• November 19 - hosted by expaticaevents
    Sinterklaas in Amsterdam Every November, Sinterklaas travels from his home in Spain to the Netherlands, bringing presents and special treats for the children. The day after he arrives in the Netherlands, he traditionally takes part in a colourful parade through Amsterdam. Sint on parade The arrival ...
  • November 18 - hosted by WomeninFineArt1
    DELPHINE OBSESSED WITH LOVE 18 November I 29 December 2017  from thursday til sunday, 1 Pm - 6 Pm Patrick Declerck heeft de eer en het genoegen u van harte uit te nodigen op de solotentoonstelling ‘Obsessed with Love’ van Delphine Boël (Ukkel, °1968). Vijf ja...

Thierry Poncelet "This is it"

Event Details

• THIERRY PONCELET

THIS IS IT

Encore une fois, pour la toute dernière fois

Du 21 novembre au 27 décembre 2015.

Quel est le point commun entre David Copperfield, Johnny Hallyday, et l’impératrice iranienne Farah Pahlavi? Tous sont fan de lui. Le peintre belge Thierry Poncelet (69) est un nom célèbre dans la noblesse et dans la haute société internationale. Il doit son succès aux Aristochiens, des portraits de ‘chiens aristocrates’. Bientôt, les amoureux de chiens et de portraits pourront admirer son œuvre une toute dernière fois, car l’exposition "Thierry Poncelet - This Is It" débarque le 21 novembre chez WM Gallery à Anvers.

This is it.

Hommes ou canidés? Difficile à dire, tant ces créatures hybrides peuplant les tableaux de Thierry Poncelet sont réalistes. Notre compatriote fréquente les enchères, les ventes publiques et les antiquaires, pour y acheter des portraits datant du 18ème et 19ème siècle. Puis, il leur donne sa propre empreinte: il enlève minutieusement la tête humaine pour la remplacer par une tête canine. ‘Mes portraits de chiens me permettent de marier les deux choses que j’aime le plus au monde: les tableaux anciens que je collectionne, et les chiens’ explique l’artiste.

En 2013, Thierry Poncelet se retira dans l’anonymat, dans son appartement à Monaco. Bien qu’il n’ait jamais cessé de peindre, il pensait ne plus jamais exposer ses œuvres. C’était sans compter le galeriste anversois Patrick Declerck : ‘Il y a un an, j’ai voyagé spécialement à Monaco pour dire à Poncelet qu’il allait exposer ses tableaux, une toute dernière fois. Il m’a regardé, stupéfait, en me disant qu’il n’avait ni numéro TVA, ni numéro de registre de commerce. Je me suis mis à rire, et je lui ai dit qu’il avait donc encore beaucoup à faire. Une semaine plus tard, son partenaire m’a téléphoné pour me dire que Poncelet s’était remis à peindre. Mission accomplie.’

Le résultat sera exposé sur les murs de WM Gallery by Patrick Declerck, à partir du 21 novembre : pas moins de 26 tableaux qui n’ont jamais été montrés au grand public auparavant. Plusieurs de ces tableaux ont été créés spécialement pour cette exposition extraordinaire. D’autres ont été réalisés durant la période sabbatique de l’artiste, sans l’intention de les exposer. Le titre de l’exposition est très approprié : ‘Thierry Poncelet – This is It’. Ca y’est. Car, après une longue carrière, c’est vraiment la toute dernière fois. L’artiste a exposé son œuvre partout, de Paris à Milan et de New York à Miami. ‘C’est un grand honneur pour moi qu’il ait choisi WM Gallery à Anvers pour cette exposition finale’, explique Patrick Declerck.

Qui est Thierry Poncelet?

Thierry Poncelet, 69 ans, né à Bruxelles en 1946, a grandi à Marche-en-Famenne (Luxembourg). Depuis qu’il était enfant, sa grand-mère, une portraitiste connue, l’encourageait à prendre le pinceau. Plus tard, il intégra l’école Saint-Luc à Tournai pour y perfectionner sa technique.

Après ses études, Poncelet travaillait quelques années dans l’atelier d’un peintre. Un jour, quelque chose de très bizarre s’est passé. En travaillant sur le portrait d’une aristocrate, Poncelet en avait tellement assez du visage plutôt laid et inexpressif, qu’il avait l’idée de peindre une tête d’un chien sur le corps de la dame. Loin d’être fâché, le client se réjouit de ce résultat tout à fait étonnant. Poncelet avait trouvé son créneau: les aristochiens.

Beaucoup de peintres ont tenté d’égaler Thierry Poncelet, mais il reste incontestablement le maître. Car, une telle restauration requiert des connaissances et des savoir-faire exceptionnels. Surtout parce que l’artiste doit trouver des peintures reproduisant les couleurs exactes de l’original. La plus belle preuve de son talent, c’est que beaucoup de personnes pensent que Poncelet ait peint le tableau entier, sans se rendre compte qu’il a uniquement remplacé la tête.

Thierry Poncelet a beaucoup de fans parmi la noblesse, comme la défunte grande-duchesse de Luxembourg, Joséphine Charlotte, l’impératrice iranienne Farah Pahlavi, bariton José baron van Dam et baron Toots Thielemans. Le prince Laurent – qui a épousé Claire Coombs en 2003 - avait mis sur sa liste de mariage un plateau avec un tableau de Poncelet. Le célèbre magicien David Copperfield est un bon ami. Le chanteur Johnny Halliday et le dessinateur Philippe Geluck (auteur des bandes dessinées Le Chat) sont également des grands amateurs de son œuvre.

INFO

Thierry Poncelet - This Is It. Exposition du 21 novembre au 27 décembre à WM Gallery, Wolstraat 45, 2000 Anvers. Heures d’ouverture: du jeudi au dimanche inclus, de 13h à 18h. Entrée libre. Pour plus d’information, visitez www.wmgallery.be.

• 11/21/15 at 1:00 AM -
    12/27/15 at 1:00 AM
  • Where
    Belgium Antwerp Wolstraat 45 Map
  • Category
  • RSVPs
    • 1 attending
    • 0 maybe attending
    • 0 not attending
    • 0 awaiting reply