• 15 hours ago - hosted by expaticaevents
    Are you a true beer lover? In the 2017/2018 season, Smaaktheater Dertien is organizing four special beer and wine evenings. Tonight, enjoy four special beers with accompanying dishes. Where do the beers originate from? How do you recognize a good beer? How do you create the best beer and food pairin...
  • October 22 - hosted by CarmenChraim
    Come and spend your Sunday evening in the most alternative venue ever, while watching the funniest comedians in the Berlin Comedy scene bring you their best material!   Show is donations based. Doors open at 7pm. Show starts at 8pm   ///ABOUT THE SHOW/// A new lineup of internation...

Après la guerre

Event Details

  • Le Kosovo vu par un travailleur humanitaire belge


    Rencontre littéraire avec Stéphane Vanderveken


    animé par Safet Kryemadhi


     


    La rencontre sera accompagnée de l’exposition de photographie d’Asllan Krasniqi : « L’Exode 99 ». Celle-ci sera accessible uniquement durant cette soirée.


    Bar ouvert


    Pour plus d’information : courriel : konitzaasbl@yahoo.fr / info@konitza.eu


    Tél : 0496 76 62 21


     


    Stephane Vanderveken est né en Belgique, d’un père belge et d’une mère italienne. Diplômé en psychologie, orientation clinique, il a travaillé de nombreuses années pour Médecins Sans Frontières, tant sur le terrain (Albanie, Kosovo, RD Congo, Arménie, Nogorno Karabagh) qu’au siège. Stéphane est aussi titulaire de Master en Relations Internationales. Depuis 2011, il travaille au sein des institutions européennes. Il est spécialisé en sélection et en recrutement.


     


    Chroniques kosovares

    Un paysage après la bataille. Voilà ce que nous décrivent les Chroniques kosovares de Stéphane Vanderveken. Arrivé à Prishtina durant l’été 1999, avec une mission de Médecins sans frontières, l’auteur dresse un état des lieux et des souffrances. Villes et maisons dévastées, terrains minés, fosses communes, familles dispersées, processions funèbres, mutisme des survivants. Et puis ces disparus par centaines. Le titre de l’ouvrage, N.N (« Nomine Nescio ») désigne encore ces corps sans identité, découverts au gré des fouilles sur les lieux de massacres. Psychologue de formation Vanderveken relève ainsi froidement chez les Serbes « cette schizoïde attitude de réclamer la propriété en la détruisant ».
    L’éclipse solaire du 11 août 1999 est comme un manteau de deuil sur la dernière guerre du millénaire. Mais il y a aussi la joie de la liberté enfin conquise : petits cafés animés, célébration des héros, accueil enthousiaste des équipes humanitaires.
    Le livre alterne croquis de personnages, annotations sur la psychologie albanaise et réflexions sur les limites des schémas d’interventions humanitaires en situation réelle.
    L’auteur est, à sa manière, un rescapé. Au terme d’une semaine de congé en Italie, il reporte en dernière minute son vol de retour vers Prishtina, avec un avion du Programme alimentaire mondial. En partance de Rome. Quelques instants avant l’atterrissage, l’avion s’écrasera dans les environs de Mitrovica, le 12 novembre 1999. Cette faveur du destin liera indéfectiblement Stéphane Vanderveken au Kosovo et à ses habitants.

    Stéphane Vanderveken : NN (Chroniques kosovares), Edilivre 2014, 168 pp, 15,50 euros


     



    Expo photographique


    « L’exode 99 » des photographies pour lutter contre l’oubli


     


    Asllan Krasniqi est sans doute le seul photoreporter albanais de la diaspora présent pendant les événements ultimes de la tragédie du peuple albanais de Kosovë.


    Il a accompagné, sur la route des souffrances et des douleurs, ces gens renvoyés de leurs terres, dans le sang et les larmes.


    La préoccupation constante de Krasniqi est de présenter les photographies de ce qu’a enduré son peuple.


    Krasniqi a fixé des moments de vie dans les camps de réfugiés en Belgique (Morlanwelz), en Turquie (Kirklareli), en Albanie (Kukës, Durrës, Tiranë) et en Macédoine (Çegran, Stankovec).


    Quelques 15 000 photographies de la série sur L’Exode ont été réalisées en 1999.      


     

  • Date
    2/20/16
    Time
    7:00 PM - 11:00 PM
  • Where
    Belgium Bruxelles Service Social Juif, 68, avenue Ducpétiaux - 1060 Bruxelles (Saint-Gilles) Map
  • Host
    Konitza Cultural Association
  • Led by
  • Category
  • RSVPs
    • 1 attending
    • 0 maybe attending
    • 0 not attending
    • 0 awaiting reply